AUTRES SYMPTÔMES

 

Lorsqu'un cep est atteint par une jaunisse à phytoplasme, d'autres symptômes particulièrement intéressants pour la recherche de ceps contaminés peuvent être visibles : l'enroulement foliaire et la souplesse du rameau. L'absence de ces symptômes ne signifie pas que le cep est indemne de ce type de maladie.

 

1. Enroulement foliaire

Ce symptôme qui se caractérise par le bord de la feuille recourbé vers le bas est très fréquent mais on peut dire que, d'une façon générale, il est plus ou moins marqué suivant les cépages. Toutefois, à l'intérieur d'une même parcelle (et cépage), on peut trouver des ceps avec un enroulement nettement plus marqué que sur d'autres.

 

Quelques exemples :
- peu marqué : Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Chambourcin (hybride),...
- net : Malbec, Sauvignon blanc, Baco blanc,...
- très marqué : Alicante,...

 

 

 

Enroulement foliaire peu marqué

Flavescence dorée - Cabernet franc - Gironde

 

 

Enroulement foliaire net

Flavescence dorée - Merlot blanc - Gironde

 

 

Enroulement foliaire très marqué

Flavescence dorée - Alicante bouschet - Gironde

 

 

Dans le cas des cépages noirs, le rougissement des feuilles ressort bien sur le feuillage vert et ce changement de coloration suffit à la localisation d'un cep suspect. Sur les cépages blancs, le jaunissement des feuilles contraste moins avec le feuillage et, dans ce cas, l'enroulement foliaire est vraiment un atout pour la détection.

 

2. Souplesse du rameau

Un rameau qui est souple, qui est mou, a tendance à retomber vers le sol. Ce port "pleureur" des rameaux est bien souvent atténué par les fils de palissage qui les retiennent dans une position plus ou moins verticale. Toutefois, il n'est pas rare de voir des rameaux ou des extrémités de rameaux débordés sur l'inter-rang.
Comme pour tous les autres symptômes, on peut trouver des ceps qui ont un port "pleureur" très net et d'autres où c'est moins évident.

 

Port "pleureur" très marqué

Flavescence dorée - Baco blanc - Gironde

 

 

Port peu ou pas "pleureur"

(sans doute atténué par le palissage)

Flavescence dorée - Ugni-blanc - Gironde 

 

 

Rameaux débordant sur l'inter-rang

Flavescence dorée - Petit verdot - Gironde