EVOLUTION DES SYMPTÔMES FLAVESCENCE DOREE

1/ Evolution du nombre de ceps contaminés par la flavescence dorée sur deux années consécutives

 

D'une façon générale, sur une parcelle de vigne donnée (même cépage, même porte-greffe, même année de plantation) :

 

  • si en année "N", les traitements insecticides avec des produits chimiques de synthèse ont été correctement appliqués (période, dose, nombre,conditions climatiques favorables)
  • si en année "N", le marquage des ceps atteints de flavescence dorée a été réalisé sérieusement
  • si les ceps visuellement contaminés par la flavescence dorée marqués en année "N" ont été arrachés avant le début de la période végétative de l'année "N+1"

 

Alors, le nombre de nouveaux ceps visuellement atteints par la flavescence dorée ne devrait pas dépasser 15% du nombre de ceps flavescence dorée de l'année "N". De 0 à 10%, c'est un résultat correct, de 11 à 15%, il y a un doute.

 

 

C N+1 <= 0,15 C N

C = nombre de ceps visuellement contaminés ; N = année

(ex. 100 ceps en 2017, 15 nouveaux ceps maximum en 2018)

 

Cette "formule" est applicable sur un nombre de ceps contaminés en  année "N" supérieur ou égal à 10. En dessous de 10 ceps contaminés en  année "N", s'il n'y a pas d'explosion du nombre de ceps contaminés FD, il faut regarder l'évolution globale de la contamination sur plus d'un an. D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir, sur le long terme, la réapparition de un ou deux pieds contaminés par-ci par-là sur une parcelle sans que cela remette en cause automatiquement le travail réalisé.

 

 

Au-delà de 15% de nouveaux ceps visuellement contaminés, on peut considérer qu'il y a un "problème". Quelle pourrait en être la cause ?

 

Il y a bien sûr plusieurs possibilités :

 

1/ Les 3 conditions énoncées pour arriver à la "formule" ci-dessus n'ont pas été respectées, ponctuellement, ou bien plusieurs années durant (traitements insecticides "défaillants", marquage des ceps non qualitatif et/ou arrachage des ceps contaminés réalisés de façon partielle). Si des ceps contaminés n'ont pas été arrachés l'année de leur découverte, ils peuvent mettre plusieurs années pour exprimer à nouveaux des symptômes.   

 

2/ La totalité, ou bien, une partie des ceps identifiés ne sont pas atteints de flavescence dorée mais de bois noir (symptômes identiques). Le bois noir est présent sur un nombre beaucoup plus important de parcelles, parfois dans des proportions importantes et la présence simultanée de FD (flavescence dorée) et de BN (bois noir) sur une même parcelle est donc loin d'être anecdotique. De plus, lorsqu'il y a beaucoup de ceps FD dans une parcelle et peu de ceps BN, la probabilité de trouver du BN dans les analyses est faible. Après plusieurs années d'arrachage de ceps contaminés, il n'est pas rare que les ceps atteints de BN deviennent "majoritaires". Le seul moyen ici est donc de réaliser de nouvelles analyses sur plusieurs groupes de ceps.

 

3/ Présence, dans l'environnement proche de la parcelle, de pieds de vigne (vitis vinifera, vitis américains, repousses de vigne) infectés par la FD et porteurs de cicadelles vectrices de la flavescence dorée.

Il est important de rappeler que la présence de symptômes de flavescence dorée sur des vitis américains est assez rare. Il est donc primordial que chaque détenteur de pieds de vigne (viticulteur professionel, amateur) inspecte scrupuleusement l'environnement de leur parcelle et élimine, quand cela est possible, ces pieds "clandestins".               

 

 

Si les 3 cas ci-dessus ne donnent rien ou bien si vous avez besoin d'un avis externe, faites appel à un spécialiste de ces questions (SRAL, FREDON, FDGDON, GDON, INRA). Les connaissances sur cette maladie ont progressé ces dernières années avec la découverte de nouveaux insectes vecteurs et de nouveaux hôtes de la FD.      

 

 

Le but ici n'est pas de faire l'apologie des traitements insecticides avec des produits chimiques de synthèse mais de donner un indicateur simple pour que, d'une part,  l'utilisateur de ces produits puisse évaluer le danger potentiel sur sa parcelle et, d'autres parts, les personnes en charge de la surveillance puisse détecter d'éventuelles parcelles à risque.

 

N.B.: cette "formule" est le résultat d'observations réalisées lors de prospections sur deux années consécutives. Elle n'a pas été validée scientifiquement.

2/ Exemple d'évolution "explosive" de symptômes de flavescence dorée sur deux années consécutives

 2008 : 100 ceps contaminés

Les quelques "taches" rouges que l'on peut apercevoir sur cette photographie sont des ceps contaminés

Cabernet sauvignon - Gironde

 

 

2009 : 1500 ceps contaminés

L'augmentation du nombre de ceps contaminés est directement liée avec la présence d'une forte population de Scaphoïdeus titanus (cicadelle vectrice de la maladie) en 2008

Cabernet sauvignon - Gironde

 

   

3/ Exemple d'évolution des symptômes foliaires durant l'été

  

Début juillet 2009 : léger rougissement des feuilles

Flavescence dorée - Merlot noir - Gironde

 

 

      

Début août 2009  : intensification du rougissement foliaire

Flavescence dorée - Merlot noir - Gironde

 

        

     

4/ Résultats d'observations sur l'évolution du nombre de ceps flavescence dorée entre 2008 et 2009 sur un foyer

Rajout du paragraphe 1/ : Avril 2018

Dernière modification : Juin 2018