SYMPTÔMES D'IDENTIFICATION

 

Un cep atteint d'une jaunisse à phytoplasme (Flavescence dorée ou Bois noir) se caractérise par la présence simultanée de trois symptômes sur un même rameau :


- changement de la coloration des feuilles,
- non aoûtement ou aoûtement partiel du rameau,
- mortalité des inflorescences ou des baies.

Ces symptômes qui n'apparaissent pas forcément tous les ans peuvent être présents sur un ou plusieurs rameaux.

 

1. Changement de la coloration des feuilles

Dans la plupart des cas, les feuilles rougissent sur les cépages à raisins noirs et jaunissent sur les cépages à raisins blancs.

  

 

Rougissement foliaire

Flavescence dorée - Cabernet sauvignon - Gironde 

 

 

Jaunissement foliaire

Flavescence dorée - Sauvignon blanc - Gironde

 

 

Il existe cependant quelques exceptions à cette règle : la coloration des feuilles prend plutôt une teinte jaune sur certains cépages hybrides à raisins noirs.

 

Léger jaunissement foliaire

 Flavescence dorée - Villard noir (hybride) - Lot-et-Garonne

(voir d'autres exemples Ici) 

   

 

En général, toutes les feuilles du rameau présentent cette coloration qui concerne uniquement le limbe. Le pétiole, la queue de la feuille, reste vert mais, attention, dans certains cas, on peut observer des pétioles "rouges" sur des feuilles typiquement Flavescence dorée.

Ces colorations qui ne sont pas toujours uniformes ne sont pas les mêmes d'un cépage à un autre et même parfois à l'intérieur d'un même cépage.

Elles sont, soient visibles sur la totalité du limbe, soient seulement sur une partie. Ces deux "types" de colorations (totale ou partielle) se rencontrent apparemment sur tous les cépages. 

 

 

1.1 Coloration totale du limbe

C'est le cas le plus fréquemment rencontré dans le sud-ouest.

 

Coloration totale du limbe

Flavescence dorée - Cabernet sauvignon - Dordogne

 

 

Coloration totale du limbe

Flavescence dorée - Sauvignon blanc - Dordogne 

 

 

1.2 Coloration partielle du limbe

 

Lorsque la coloration n'intéresse qu'une partie du limbe, celle-ci est soit diffuse, soit délimitée par les nervures, soit surtout localisée sur et à proximité des nervures de la feuille.

 

1.2.1. Coloration délimitée ou non par les nervures de la feuille


La proportion de la surface du limbe qui peut se colorer est très variable : selon les cas, cela peut aller de la quasi-totalité jusqu'à une fraction très faible.

 

Rougissement foliaire partiel

Bois noir - Raisin de table - Lot-et-Garonne

 

 

Jaunissement foliaire partiel

 Bois noir - Sauvignon blanc - Gironde

 

 

"Rougissement" foliaire partiel

 Flavescence dorée - Muscat de Hambourg - Dordogne

 

 

Coloration foliaire non uniforme

Bois noir - Cabernet sauvignon - Gironde

 

 

1.2.2. Coloration surtout visible sur les nervures


Sur les variétés à raisins noirs rencontrés lors des prospections, les nervures commencent à rougir en début d'été puis progressivement la totalité du limbe se colore : très tôt, on ne distingue plus les nervures du reste de la feuille. De fait, sur ces variétés la coloration des nervures ne joue pas un rôle important dans la détection d'une jaunisse à phytoplasme.   

 

Nervures rouges (début juillet)

Flavescence dorée - Merlot noir - Gironde 

 


Sur les variétés à raisins blancs, au contraire, le jaunissement localisé sur et autour des nervures est un symptôme à rechercher sur certains cépages (Baco blanc, Gros Manseng,...) car visible sur une durée beaucoup plus longue. Toutes les nervures primaires et secondaires de la feuille peuvent être concernées par ce jaunissement mais on peut tout aussi bien n'avoir qu'une petite partie d'une nervure.

   

Nervures jaunes (mi-septembre)

 Flavescence dorée - Baco blanc - Gironde

 

 

2 - Non aoûtement ou aoûtement partiel du rameau


Le rameau qui porte les feuilles "colorées" ne change pas de teinte au cours du mois d'août : il reste vert ou partiellement vert alors qu'en temps normal il prend progressivement une coloration brune et se durcit.
On rencontre plus souvent des ceps contaminés présentant un non aoûtement total des rameaux que partiel (surtout sur foyer important de flavescence dorée). De plus, on peut avoir dans une même parcelle des ceps présentant des rameaux partiellement aoûtés au côté de ceps présentant des rameaux totalement non aoûtés mais, en général, il y a un des deux types qui est très majoritairement présent.

 

 

Non aoûtement des rameaux situés côté gauche du cep

Flavescence dorée - Sauvignon blanc - Gironde

 

 

Aoûtement partiel du rameau

Bois noir - Cabernet sauvignon - Gironde

 

 

3 - Dessèchement des inflorescences ou flétrissement des baies


Le rameau non aoûté (ou partiellement aoûté) qui porte des feuilles colorées, présente un troisième symptôme : un dessèchement des inflorescences ou un flétrissement des baies. Suivant les ceps, ce symptôme peut se déclarer à tous moments du stade floraison jusqu'à la formation des grappes et même après. Lorsque la grappe morte est tombée, ce qui est fréquemment le cas après les vendanges, le pédoncule nécrosé de couleur noire reste généralement accroché au rameau, ce qui peut aider à l'identification de la maladie.

 

 

Inflorescences desséchées

Flavescence dorée - Alicante bouschet - Gironde

 

 

Baies flétries

Flavescence dorée - Sauvignon blanc - Gironde

 

 

Il est à noter qu'on peut également avoir une absence de grappe sur un rameau présentant des symptômes foliaires et un non aoûtement. Cette absence de grappes est souvent concomitante avec des rameaux très souples (voir "Autres symptômes").    

 

 

Absence de grappe

Flavescence dorée - Cabernet franc - Gironde

 

 

Absence de grappe, rameaux très mous, feuilles très enroulées

Flavescence dorée - Sémillon - Gironde

 

Les 3 symptômes cités ci-dessus peuvent être relativement variables suivant les parcelles et suivant les ceps : on peut trouver tout aussi bien un cep où tous les rameaux présentent des symptômes très nets qu'un cep où seulement un seul rameau présente des symptômes partiels, tant au niveau de la coloration des feuilles que de l'aoûtement. L'identification d'un cep contaminé n'est donc pas toujours simple.
La période idéale d'observation de symptômes de jaunisses à phytoplasmes s'étend dans le Sud-Ouest de mi-août à mi-octobre mais suivant les années et les cépages, on peut détecter des ceps atteints beaucoup plus précocément.