IMPORTANT
Les différentes variétés de porte-greffes n'expriment pas ou peu les symptômes de flavescence dorée et leur destruction systématique en bordure de parcelles de vignes en secteur contaminé doit être une priorité afin d'éviter une propagation non contrôlée de cette maladie.
Un cep contaminé par une jaunisse à phytoplasme n'extériorise pas toujours les 3 symptômes nécessaires à son identification et, quelques fois, la découverte d'un cep atteint peut reposer uniquement sur la coloration des feuilles. C'est, du moins en partie, en ce sens, que l'ensemble des photos présenté ici trouve son intérêt car chaque cépage extériorise des colorations foliaires qui lui sont propre. Autant, on retrouve souvent la même coloration chez un même cépage, autant il existe des différences assez marquées entre certains cépages.
Ici, vous pourrez voir les colorations foliaires d'une quarantaine de cépages que l'on peut trouver dans le sud-ouest de la France. Mais il faut bien garder à l'esprit qu'il existe sans doute, à l'intérieur d'un même cépage, des variations de colorations qui ne se trouvent pas forcément dans les photos présentées.
Si le cépage qui vous intéresse ne s'y trouve pas, sachez qu'une blessure d'un rameau provoque, au-dessus de celle-ci, un changement de coloration du feuillage qui est proche de celle provoquée par une jaunisse à phytoplasme.
Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus.